- Une connaissance des partenaires
- Des échanges d'expériences
- Des échanges d'outils
- Des résultats concrets
Présentation
Selon l’article 62 de la loi organique des CPAS, le CPAS «peut proposer aux institutions et services déployant dans le ressort du centre une activité sociale ou des activités spécifiques, de créer avec eux un ou plusieurs comités où le centre et ces institutions et services pourraient coordonner leur action et se concerter sur les besoins individuels ou collectifs et les moyens d’y répondre». Dans le cadre de cet article, la Commission Communautaire Commune finance les coordinations sociales dans les CPAS.
Dans ce but, la CSF vise à rassembler des associations et des services du champ psychomédicosocial, éducatif et culturel « dans un souci d’identification, d’articulation et de coordination des actions de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité vers la population » forestoise.
Elle se veut un lieu de réflexion et d’orientation des politiques sociales au niveau local et un interlocuteur dans la mise en place d’une politique générale cohérente et intégrée.
- Favoriser la connaissance réciproque des institutions et permettre leur identification par la population.
- Etre un lieu d’expression, de proposition et d’information.
- Etre un lieu de concertation donc d’échange et de débat entre les différents intervenants.
- Soutenir une réflexion sur l’éthique du travail social.
- Développer une réflexion et une action au niveau politique en émettant des avis et des orientations, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun et chacune.
Le CPAS est le garant de la CSF ; il a engagé une coordinatrice afin de mener à bien ses objectifs principaux.
La CSF se base sur une charte signée par tous ses membres.
Ces derniers se réunissent une fois par trimestre lors de l’assemblée plénière, espace d’expression, de suggestions, de travail et de connaissance. On y fait également un bilan régulier des activités et actions menés par la CSF (groupes de travail, midi-formations, colloques, journées thématiques, etc) ainsi que la planification des actions à venir.
Le Comité de Pilotage est l’organe décisionnel de la CSF. Il est composé de 4 membres de droit (CPAS et Commune) et de 4 membres de l’associatif élus par l’assemblée plénière parmi les membres de la CSF pour un mandat de deux ans renouvelables.
Si vous travaillez dans le milieu associatif ou dans un organisme public ou privé équivalent ou que vous êtes actif dans l’action sociale sur le territoire de Forest, vous pouvez contacter Paola Magi - Coordinatrice Sociale - CSF-CPAS - Tél : 02/333.03.70 - Email: paola.magi@cpas1190.brussels
Evènements
La fête des bébés forestois, organisée une fois par an, est une journée festive et ludique gratuite dédiée à toutes les familles forestoises qui vont bientôt ou viennent d’avoir un bébé (0-3 ans). Les “nouveaux“ parents pourront découvrir tous les services et initiatives mis à leur disposition à Forest pour les accompagner dans l’accueil de leur bébé. C’est aussi une véritable fête pour les tout-petits, puisque, outre les renseignements auprès des différents professionnels, différentes activités culturelles sont programmées. Cette fête est organisée par des associations et des services publics francophones et néerlandophones.

Gratuit. Le Petit Mercredi est un lieu de rencontre enfants-parents pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un proche ; ouvert tous les mercredis (congés scolaires inclus) de 9h à 11h30 dans les locaux de la consultation ONE à l’Av. Van Volxem 6.
Cela permet aux familles de bénéficier d’un lieu où elles peuvent profiter d’un espace et d’un temps avec leur enfant en dehors de leur quotidien, de leurs habitudes, de leur éventuelle solitude. Un lieu où elles peuvent rencontrer d’autres façons de faire, d’autres familles, se poser, voir leur enfant interagir avec d’autres enfants, …
